Monter en compétences au long de sa carriere
Voici des décennies que les femmes en France suivent des injonctions...être fille, femme, mère, cadre, manager, dirigeante...
Egalité et parité nous poussent à être sur tous les fronts. Le voulons-nous vraiment ? Et si oui, comment le voulons- nous, à partir de quelle répartition, quels équilibres ?
Cumuler toutes ces fonctions serait possible sans sacrifier l’une d’elle si toutefois les structures dans le monde du travail le permettaient. Il est temps que les femmes prennent plus part à toutes les réflexions et décisions concernant les enjeux économiques, sociaux et politiques, nationaux et internationaux afin que soit mieux considérer la place du vivant.
Nous sommes en capacité de porter la vie et dans tous les cas portons beaucoup de projets et de responsabilités dans le quotidien de nos vies et dans nos parcours professionnels. La charge mentale tout comme la charge physique et temporelle sont bien réelle.
Alors faisons de cette injonction du titre une libération de notre puissance intérieure. Les jeunes femmes d’aujourd’hui s’intéressent à la femme sauvage, aux sorcières et se mettent en quête de leur féminin sacré, autant de démarches qui conduisent vers notre puissance intérieure, celle qui a été bâillonnée depuis des décennies.
D’un point de vue rationnel, les travaux de différents chercheurs convergent vers la confirmation, la révélation de cette puissance intérieure. Maurice Legrand a dans ses travaux sur le management humain a mis en évidence la force des verbes, ceux qui nous poussent à agir à notre manière, Paul Diel, psychologue et psychothérapeute, lui étudiait notre élan vital ou désir essentiel et Jean-Pascal Debailleul nous invite à l’inspiration des contes. Autant de travaux qui ont constitués la méthode Map Up avec laquelle j’accompagne depuis vingt ans et qui propose une cartographie individuelle de ces différents éléments.
Nos points d’appuis intérieurs que sont nos aptitudes innées, motivations intrinsèques et potentiel constituent notre source de puissance et devraient toujours être le terreau de nos compétences. En effet lorsque nos compétences s’enracinent dans de l’acquis et que nos projets sont le reflet du projet d’autres pour nous, nous sommes en voie d’égarement, d’essoufflement et parfois de souffrance. Tandis que lorsque nos compétences s’enracinent dans nos aptitudes innées, nos motivations intrinsèques et au fil des expériences révèlent notre potentiel, nous nous épanouissons. Reconnaitre notre singularité est essentiel à notre accomplissement, à notre sentiment d’harmonie intérieure et donc aussi à la qualité de nos relations aux autres.
Dans mes coaching de personnes en responsabilités il est question souvent de considérer ces ressources afin de trouver son juste positionnement managérial et d’envisager son évolution autant dans le sens de son épanouissement personnel que dans celui de sa contribution à l’intérêt général aux objectifs collectifs. Dans les bilans de compétences socioprofessionnelles, l’exploration du potentiel, la mise en mot de sa singularité, permet de travailler tous ses supports de communication, son positionnement professionnel et d’envisager son projet professionnel à partir de ses valeurs fondatrices et de son potentiel à révéler. Dans les accompagnements d’étudiants et de doctorants la démarche est similaire. Avec eux tous j’aborde la salutogenèse et les questions d’ »écologie de soi » afin de concevoir un projet durable.
Ma démarche holistique permet de prendre en compte tous les aspects de la vie et de chercher les bons équilibres du moment tandis que le travail d’introspection permet de valoriser le chemin parcouru, de considérer les réalisations et de percevoir les aspirations actuelles et les valeurs pour consolider le présent et construire le pont sur le futur.
Monter en compétences au long de sa carrière passe par l’exigence d’une progression, une progression en adéquation avec son profil professionnel et l’indulgence de notre imperfection sans laquelle nous croulons sous le poids de l’injonction de perfection. Ainsi vous pouvez vous sentir légitime, imparfaite et perfectible, et surtout légitime, compétente, en amélioration continue, forte de votre épanouissement personnel, d’un projet professionnel et d’une vision pour le bien commun.
Le développement personnel et professionnel sont intimement liés, ils commencent par soi, en soi et vont vers, voire servent, l’intérêt général.
Pour faire de vos intentions des réalités il est indispensable de les mettre en mots et en images, ce que certains nomment le self marketing et le personal branding, afin d’attirer à soi les personnes et alliances utiles à la réalisation de votre vision.
Monter en compétences au long de sa carrière c’est monter en conscience de soi et de ses vision de la société et du monde et se donner les moyens d’agir dans le bon sens pour soi et tous.