« Quand tout est gris, déplace l’éléphant. » (proverbe indien)

Conseils 18 Feb. 2021


Quelle belle invitation à changer de point de vue, à penser nouveau paradigme et nouvelle perspective. 

Car ce qui est sûr, c’est que tout passe, et qu’il y a toujours un moment où la lumière se fait. 

Mais pour l’instant, nous passons un léger passage à vide. Individuellement, nous vivons tous des passages de vie plus ou moins simples, d’une relation à une autre, d’un état émotionnel à un autre … Nous connaissons tous ces moments de grisaille, Qu’ils soient voulus ou totalement imprévus, dépendants ou non de nous, nous surfons sur ces vagues et nous les intégrons dans le flow de notre vie. Bref nous nous adaptons avec nos propres ressources. Chacun dans notre vérité, avec notre histoire, nos blessures et nos motivations. 

Mais quand ce passage à vide devient collectif, quand l’environnement tout entier se met en déséquilibre, quand un système bascule et se dérègle, il s’agit alors de naviguer dans cet inconfort ambiant. Et surtout de garder notre cap personnel plus que jamais. 

Quand la vague arrive, notre instinct s’active et nous laisse face à cette alternative : Affronter ou Fuir. Courage ou Peur. Nous sommes faits ainsi, héritage d’Homo Sapiens. 

Mais entre les deux, il y a la voie du milieu. Celle qui est souvent inconfortable, subtil mélange d’ambiguïté, de mystère et de sagesse. Cette posture médiane nous demande alors de ne plus être blanc ou noir mais apporter de la nuance. 

Evidemment, cela suggère d’accepter ce temps de pause durant lequel tout semble en stagnation sans lendemain programmable et de redécouvrir la magie du présent, celle qui animait notre petite enfance. 

Car peut-être que le gris, cette couleur-caméléon sera la nouvelle tendance pendant quelques temps tel un nouvel équilibre. Celui qui permet d’estomper, d’adoucir nos caractères tranchants, l’occasion de lâcher prise et de se repencher, avec une profonde honnêteté intérieure, sur ce qui est essentiel pour chacun d’entre nous. 

Alors, improvisons-nous funambules, 

Ajustons finement notre équilibre 

Affutons notre discernements 

Revenons à nos essentiels pour mieux les teinter de nos propres couleurs. 

Laetitia Lescher, Mentor en Self-clairvoyance 

https//www.laetitialescher.com/billet-de-lumiere 







Conseils18 Feb. 2021