Recruter sans se tromper, quel coût ?

Conseils 11 Nov. 2020

Episode 2 de notre cycle "Recruter sans se tromper" 

Piloter un recrutement, c’est, en premier lieu, estimer, à sa juste mesure, l’investissement financier qu’il représente. En prenant en compte l’ensemble des coûts liés à une embauche, le dirigeant peut déterminer s’il peut lancer la recherche de la perle rare et les moyens qu’il peut mettre en oeuvre pour y parvenir. Pour vous guider dans cette étape décisive et indispensable, GLOSS and BOSS a établi une check list de tous les coûts à prendre en compte ainsi que des informations pratiques. Chiffrer le recrutement - voici les bons réflexes !


Etape 1 - Ce qu’il faut anticiper sur le coût social du poste

  • Le type de contrat envisagé
  • Le salaire (avec le maximum possible pour faciliter vos négociations avec les futurs candidats) en y ajoutant les cotisations sociales et patronales (par la même occasion, il faut intégrer les aides ou exonérations auxquelles vous avez droit - voir encadré ci-dessous)
  • Les avantages divers tels que la mutuelle, les frais de déplacement, les frais de restauration…
  • (Facultatif) prime / bonus / 13ème mois / intéressement, participation...

ASTUCES 

  • Calculez le coût d'embauche avec le simulateur du site du Ministère du travail.
  • Retrouvez le récapitulatif et le détail des aides à l'embauche et exonérations de charge sur le simulateur d’éligibilité sur le site de Pôle emploi.


Etape 2 - Ne pas oublier de calculer le coût du processus d’intégration

  • La gestion administrative et juridique de l’arrivée d’un nouveau collaborateur : rédaction du contrat et création du dossier administratif. Pensez aussi à intégrer dans votre calcul le coût mensuel de l’édition d’un bulletin de salaires supplémentaire (si vous passez par un prestataire extérieur).
  • les frais de matériel pour la mise en place du télétravail et le surcoût éventuel des mesures sanitaires à mettre en oeuvre autour du poste.
  • L’organisation de la visite médicale.
  • Le matériel à mettre à disposition du collaborateur (selon poste et profil) : matériel informatique, téléphone pro et abonnement, fourniture…Il faut prendre en compte les frais liés à l’installation mais aussi ceux de la maintenance pour être précis.
  • (Facultatif) Les frais de formation, d’apprentissage ou encore le defraiement (hors restauration et déplacement).





Etape 3 - Intégrer dans votre calcul le coût du processus de recrutement

  • Le temps passé : que ce soit le dirigeant ou tout autre personne en charge de cette mission, il est important de cadrer le temps à y consacrer (il s’agit d’un bon indicateur pour mesurer le processus de recrutement).
  • Les achats liés au processus de recrutement : il peut s’agir des honoraires d'un cabinet de recrutement ou du coût de la diffusion d’une annonce sur un site de recherche d’emploi ou encore l’abonnement à des jobboards…


GLOSS and BOSS - Des forfaits simples et adaptés à tous les besoins 

Pour que chaque type d’entreprise puisse s’y retrouver, nous avons créé des formules au forfait.


  • Envie de tester le site Besoin d’un profil francophone ? d’un profil polyglotte? notre système de matching se plie en 4 pour faciliter votre recherche et trouver votre perle rare.
  • de l’offre unique à des forfaits multiples, vous pouvez également choisir un forfait illimité qui vous permettra de déposer autant d’offres d’emploi que vous souhaitez pendant un an.
  • Une demande spécifique et sur mesure ? Il est, parfois, plus simple de vous laisser entièrement guidé, et nous sélectionnerons pour vous 3 profils qui correspondent à votre recherche, devis sur mesure.


Augmentation de l’activité, nouveaux marchés à investir, recherche d’une compétence nouvelle, besoin de renfort, remplacement temporaire ou définitif, création de poste... Les raisons de recruter sont nombreuses mais le process à mettre en place est toujours le même. L’étape du chiffrage globale du recrutement est primordiale dans le processus, puisqu’il vous permet d’évaluer votre capacité financière à couvrir cet investissement. Chiffrer c’est anticiper mais aussi arbitrer et évaluer le processus de recrutement ! 

Conseils11 Nov. 2020